mardi 24 septembre 2013

L'histoire du Raku



L'histoire en bref du Raku Yaki


Sen no Rikyu (1522-1591)

Le Raku Yaki est une technique contemporaine de la philosophie boudhiste zen du wabi* importé par des céramistes Coréens au 11ème siècle. 


Wabi* : signifie beauté de l'inachevé, de l'irrégularité et de l'incomplet.

Au 16 ème siècle, les bols de Chojiro avaient la spontanéité et le charme de l'irrégularité, caractéristiques du "Wabi", univers esthétique prisé dans la philosophie Zen.Les maitres bouddhistes Zen appréciaient ce type de poterie bien particulier du fait de leurs caractéristiques de sobriété et de l'élimination délibérée de luxe,en rapport avec la philosophie ZeN. 

SEN NO RIKYU (Le grand maître de la cérémonie du thé) lui commanda une série de bols dont la beauté brute et asymétrique fut vantée jusqu'à la cour de l'Empereur.

L'empereur émerveillé, accorda au potier et à ses descendants l'honneur de signer leurs œuvres du sceau portant l'idéogramme "RAKU" qui signifie "plaisir" et "jouissance spirituelle" . 

C'est ainsi que le Raku devint la technique de céramique officielle de l'empereur en 1580 pour la cérémonie du thé au Japon.


1 commentaire:

  1. Ginie hello, Merci de cette courte mais pertinente introduction à la technique que vous utilisiez. Une attention pertinente pour le lecture, visiteur, chercheur...
    Par ailleurs vos création et leurs fonctionnalités sont bien expliqués aussi :)
    Gratitude for the read thanks
    Cat

    RépondreSupprimer